Professionnel indépendant, l'agent commercial est un mandataire qui négocie et conclut des contrats pour le compte et au nom d'une - ou plusieurs - entreprise : ses mandants.
Le mandat que les 2 parties signent pour formaliser cette relation contractuelle est soumis au Code de Commerce. Mandataire et mandant ont des obligations.
Quelles sont celles de l'agent commercial, mandaté pour commercialiser les produits - ou les services de son client ?
Il s'agit de respecter toutes les clauses inscrites dans le mandat. à savoir que ce contrat précise la nature et l'étendue des missions de l'agent commercial : les produits et/ou services qu'il doit commercialiser, le territoire et la clientèle qui constituent son secteur d'intervention, sa rémunération et les modalités de versements.
Professionnel libéral, l'agent commercial est un travailleur indépendant. à ce titre, il est seul responsable des moyens qu'il met en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Il ne doit exister aucun lien de subordination entre lui et l'entreprise qui le mandate.
Cependant, il est soumis à l'obligation de rendre des comptes à son mandant : il doit le tenir informé de sa gestion, et lui restituer toute somme qu'il détiendrait pour son compte.
Il est également tenu à un devoir de loyauté : La clause de non concurrence prévoit l'interdiction faite à l'agent commercial de proposer ses services à un concurrent de son mandant. Ce, pendant toute la durée du mandat et après.
Travailleur indépendant, il doit déclarer son activité au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et au greffe du tribunal de commerce s'il crée sa société. S'il exerce en nom propre (EI/EIRL) l'inscription au RSAC suffit.
Quoiqu'il en soit il doit joindre son mandat aux autres documents demandés.
Soumis à l'impôt sur le revenu, il déclare ses bénéfices au réel ou en micro BNC. Il peut s'inscrire dans le dispositif de l'auto-entrepreneur s'il ne dépasse pas un certain chiffre d'affaires et que ses charges réelles ne dépassent pas l'abattement forfaitaire de 34 % dont il bénéficie.
Quant à sa protection sociale, il fait partie des TNS et se place sous le régime micro social s'il démarre son activité sous le dispositif de l'auto entrepreneur. Depuis le 1er janvier 2020, les TNS ont rejoint la CPAM, la sécurité sociale des indépendants a disparu.
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

