Professionnel indépendant, l'agent commercial est un mandataire qui négocie et conclut des contrats pour le compte et au nom d'une - ou plusieurs - entreprise : ses mandants.
Le mandat que les 2 parties signent pour formaliser cette relation contractuelle est soumis au Code de Commerce. Mandataire et mandant ont des obligations.
Quelles sont celles de l'agent commercial, mandaté pour commercialiser les produits - ou les services de son client ?
Il s'agit de respecter toutes les clauses inscrites dans le mandat. à savoir que ce contrat précise la nature et l'étendue des missions de l'agent commercial : les produits et/ou services qu'il doit commercialiser, le territoire et la clientèle qui constituent son secteur d'intervention, sa rémunération et les modalités de versements.
Professionnel libéral, l'agent commercial est un travailleur indépendant. à ce titre, il est seul responsable des moyens qu'il met en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Il ne doit exister aucun lien de subordination entre lui et l'entreprise qui le mandate.
Cependant, il est soumis à l'obligation de rendre des comptes à son mandant : il doit le tenir informé de sa gestion, et lui restituer toute somme qu'il détiendrait pour son compte.
Il est également tenu à un devoir de loyauté : La clause de non concurrence prévoit l'interdiction faite à l'agent commercial de proposer ses services à un concurrent de son mandant. Ce, pendant toute la durée du mandat et après.
Travailleur indépendant, il doit déclarer son activité au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et au greffe du tribunal de commerce s'il crée sa société. S'il exerce en nom propre (EI/EIRL) l'inscription au RSAC suffit.
Quoiqu'il en soit il doit joindre son mandat aux autres documents demandés.
Soumis à l'impôt sur le revenu, il déclare ses bénéfices au réel ou en micro BNC. Il peut s'inscrire dans le dispositif de l'auto-entrepreneur s'il ne dépasse pas un certain chiffre d'affaires et que ses charges réelles ne dépassent pas l'abattement forfaitaire de 34 % dont il bénéficie.
Quant à sa protection sociale, il fait partie des TNS et se place sous le régime micro social s'il démarre son activité sous le dispositif de l'auto entrepreneur. Depuis le 1er janvier 2020, les TNS ont rejoint la CPAM, la sécurité sociale des indépendants a disparu.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation

