Fiche : Quelles sont les obligations d'un agent commercial ?

181 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 78 internautes
Résumé :

Professionnel indépendant, l'agent commercial est un mandataire qui négocie et conclut des contrats pour le compte et au nom d'une - ou plusieurs - entreprise : ses mandants.

Le mandat que les 2 parties signent pour formaliser cette relation contractuelle est soumis au Code de Commerce. Mandataire et mandant ont des obligations.


Quelles sont celles de l'agent commercial, mandaté pour commercialiser les produits - ou les services de son client ?


professions libérales


Il s'agit de respecter toutes les clauses inscrites dans le mandat. à savoir que ce contrat précise la nature et l'étendue des missions de l'agent commercial : les produits et/ou services qu'il doit commercialiser, le territoire et la clientèle qui constituent son secteur d'intervention, sa rémunération et les modalités de versements.

Professionnel libéral, l'agent commercial est un travailleur indépendant. à ce titre, il est seul responsable des moyens qu'il met en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Il ne doit exister aucun lien de subordination entre lui et l'entreprise qui le mandate.

Cependant, il est soumis à l'obligation de rendre des comptes à son mandant : il doit le tenir informé de sa gestion, et lui restituer toute somme qu'il détiendrait pour son compte.

Il est également tenu à un devoir de loyauté : La clause de non concurrence prévoit l'interdiction faite à l'agent commercial de proposer ses services à un concurrent de son mandant. Ce, pendant toute la durée du mandat et après.


Travailleur indépendant, il doit déclarer son activité au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et au greffe du tribunal de commerce s'il crée sa société. S'il exerce en nom propre (EI/EIRL) l'inscription au RSAC suffit.

Quoiqu'il en soit il doit joindre son mandat aux autres documents demandés.

Soumis à l'impôt sur le revenu, il déclare ses bénéfices au réel ou en micro BNC. Il peut s'inscrire dans le dispositif de l'auto-entrepreneur s'il ne dépasse pas un certain chiffre d'affaires et que ses charges réelles ne dépassent pas l'abattement forfaitaire de 34 % dont il bénéficie.

Quant à sa protection sociale, il fait partie des TNS et se place sous le régime micro social s'il démarre son activité sous le dispositif de l'auto entrepreneur. Depuis le 1er janvier 2020, les TNS ont rejoint la CPAM, la sécurité sociale des indépendants a disparu.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-02-19 17:36
Sujet en rapport :
produits services / auto entrepreneur / commercial / professionnel / entreprise / commerce / mandant / produits / services / travailleur / activité / rsac / micro / auto / entrepreneur / tns /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Qui sommes nous ?

    Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation


    Réseaux d'experts comptables français, 111 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette